JS Book Icon

Sur les traces de
JOCELYNE SAUCIER

Jocelyne Saucier, Écrivaine

Jocelyne Saucier

Écrivaine

Longtemps je me suis promenée dans le nord de l’Ontario. Je voyageais en train, en auto, je louais pour un temps une chambre chez des gens, je musardais dans les bibliothèques, les musées, les cimetières, j’allais et venais sans trop savoir ce qui m’attendait. J’étais à la poursuite d’une nébuleuse, un roman que j’écrirais peut-être un jour, peut-être jamais, comment savoir? Le roman est affaire mystérieuse pour moi qui pourtant en écris.

Il en est résulté non pas un mais trois romans.

J’ai été fascinée par ce coin de pays issu d’une histoire mouvementée dont on sent encore les remous chez les gens qui l’habitent. Le nord de l’Ontario a été porteur de tous les espoirs, il a attiré des gens de partout, il a été le creuset d’une vie nouvelle et farouchement libre.

À vous maintenant de vivre cette même fascination en suivant ce parcours qui vous fera découvrir un pays neuf, méconnu, bâti au chant de la liberté.

Ontario Map - Jocelyne Saucier

Commencez votre périple ici

Apprenez-en davantage sur chacune des 9 villes de notre Parcours littéraire, historique et touristique dans le Nord-Est ontarien!

Sur les traces de Jocelyne Saucier
Christine Viens - Ill pleuvalt des oiseaxill pleuvalt des oiseax

Christine Viens

Artiste, Peintre

Une série de toiles à la fois sombres et lumineuses où la communication entre l’œuvre littéraire et l’œuvre picturale inspirée du roman « Il pleuvait des oiseaux », de Jocelyne Saucier traduit à perfection l’intensité dramatique du roman.

Originaire d’Amos, en Abitibi, Christine Viens a fait la connaissance de Jocelyne Saucier sur les bancs de l’école secondaire. Ce n’est donc pas d’hier qu’elle la connaissait lorsqu’elle a lu le roman de son amie « Il pleuvait des oiseaux ». Son défi, peindre une série d’œuvres picturales à partir des descriptions fournies par la romancière. C’est à travers son regard que Christine Viens explore visuellement et avec brio l’oeuvre du peintre Boychuck.

À gauche: Il pleuvait des oiseaux – 2014, acrylique sur toile, 122×122 cm

Reconnaissance du territoire

L’équipe du projet reconnaît respectueusement que la terre sur laquelle ce parcours se déroule fait partie des territoires traditionnels des Premières Nations Anishinabe Ojibwe, Algonquin et Cris, ainsi que des Métis. Nous les remercions d’en avoir pris soin et de l’avoir protégé pendant des années, ce qui nous permet de le découvrir ces jours-ci, à travers notre Parcours.

Renseignez-vous sur le territoire que vous visitez, trouvez des informations pour une

reconnaissance territoriale et apprenez-en davantage sur les traités et accords signés à travers le Canada en naviguant Whose Land – Welcome. Whose Land est une application Web qui utilise la technologie SIG pour aider les utilisateurs à identifier les nations autochtones, les territoires et les communautés autochtones à travers le Canada. (en anglais uniquement)

Découvrez diverses cultures autochtones en Ontario à travers des parcours d’expression artistique, des coutumes culinaires et des événements uniques (indigenousexperienceontario.ca). (en anglais uniquement)